La coopérative
Fonctionnement, objectifs, organisation
La coopérative a pour objet social l’achat, le stockage, la transformation, le conditionnement, le transport, la vente de produits alimentaires et non alimentaires provenant prioritairement de la Province du Luxembourg en s’appuyant sur un réseau de proximité composé d’artisans, de producteurs, d’épiciers, d’acteurs horeca, de Groupements d’Achats Communs ou de citoyens qui peuvent prendre la forme de coopérative, d’asbl, d’EFT ou apparentées mais à l’exclusion de grands groupes de distribution.
La coopérative est organisée en trois collèges :
Chaque collège se réunit au moins une fois par an pour débattre des questions qui animent la vie de la coopérative. Lors de ces réunions, ils élisent leurs représentants au conseil d’administration qui sont élus pour 3 ans.
Les fournisseurs ou acheteurs qui désirent rejoindre le réseau contactent directement l’équipe pour leur inscription.
Une fois leur demande d’adhésion validée, ils seront membres de la coopérative pendant un an.
En tant que membres, ils font partie des collèges.
Après un an de collaboration ou plus tôt s’ils le désirent, ils sont invités à prendre au moins une part dans la coopérative. Ils deviennent alors actionnaires et ont le droit de vote à l’Assemblée Générale.
On insiste sur le fait qu’on est une coopérative et non uniquement un service. Chaque membre est donc invité à participer aux activités de la coopérative et à donner un coup de main et participer aux activités de celle-ci.
Devenir membreLes membres de la coopérative sont toujours des professionnels (producteurs, épiciers, restaurateurs). Les particuliers qui souhaitent soutenir activement le projet Réseau Paysan peuvent quant à eux devenir coopérateurs en prenant 1 ou plusieurs parts dans la coopérative.
Devenir coopérateur